
Comme tous les ans, NRJ organise sa cérémonie de remise de récompenses musicales qui sera diffusée en fin d’année sur TF1.
Depuis quelques jours, nous connaissons désormais toutes les catégories et les nommés pour lesquels les internautes doivent voter afin de désigner le vainqueur de chacune. Cela suscite comme d’habitude des réactions plus ou moins positives sur les artistes qui figurent dans chacune d’entre elles; certains regrettent l’absence de nomination , d’autres ne comprennent pas la présence de telle ou telle personnalité.
Il faut le dire , c’est aussi une occasion d’avoir le plaisir de regarder une émission musicale à la télévision et de voir les prestations d’artistes internationaux ou parfois rares à l’antenne. Certes, vous me direz que nos NRJ Music Awards font pale figure si on les compare aux cérémonies américaines de remise de prix par exemple; mais réjouissons-nous d’avoir cette émission avec un décor et des tableaux de qualité. Sans nul doute, nous devrions retrouver une nouvelle fois Nikos Aliagas à la présentation épaulé par diverses célébrités afin de remettre les prix.
Cette année sera la dix-huitième édition de la cérémonie où plusieurs animateurs se sont succédés comme Ophélie Winter, Anthony Kavanagh, Arthur et Benjamin Castaldi ; certains étant juste de passage pendant un an. Les NRJ Music Awards ont également couronné certains artistes à plusieurs reprises comme par exemple M Pokora qui a reçu 12 récompenses.
Intéressons-nous maintenant à chaque catégorie et à la liste respective des nommés. Je vais en même temps pour vous me livrer au jeu des pronostics, ne m’en voulez pas si cela ne s’avère pas exact le jour J.
Révélation francophone de l’année: Amir, Claudio Capéo, Jain, Jul, Ridsa et Slimane.
Personnellement, j’aimerais que Jain soit la gagnante du prix mais il y a de fortes chances que ce soit Amir ou Slimane à mon avis.
Révélation internationale de l’année: Fifth harmony, Lukas Graham, Mike Posner, The Chainsmokers, Twenty one pilots et Zara Larsson.
Je miserais pour Twenty one pilots ou The Chainsmokers dans cette catégorie.
Groupe / duo francophone de l’année: Fréro Delavega, Kids United, L.E.J, Les 3 mousquetaires, Maître Gims et Jul.
Je donnerais les Fréro Delavega favoris mais les Kids United peuvent créer la surprise.
Groupe / duo international de l’année: Calvin Harris et Rihanna, Coldplay, Enrique Iglesias et Pitbull, Major Lazer, Sia et Sean Paul.
Ma préférence va pour le groupe Coldplay mais il est difficile de pronostiquer le gagnant de cette catégorie dans la mesure où chaque groupe / duo ont marqué l’année avec leurs tubes.
Artiste masculin francophone de l’année: Black M, Christophe Maé , Julien Doré, Kendji Girac, Soprano et Maître Gims.
Tout laisse penser que Kendji Girac remportera une nouvelle fois le prix cette année même si j’espère une bonne surprise pour Julien Doré ou Christophe Maé.
Artiste masculin international de l’année: Charlie Puth, Drake, Justin Bieber, Enrique Iglesias, Justin Timberlake et The Weeknd.
Avec son tube “Can’t stop the feeling”, Justin Timberlake pourrait avoir le prix.
Artiste féminine francophone de l’année: Céline Dion, Imany , Jenifer, Louane, Tal et Zaho.
Je voterais ici bien volontiers pour toutes les artistes mais s’il ne doit en rester qu’une je dirais Céline Dion qui remporte un franc succès avec son dernier album “Encore un soir”.
Artiste féminine internationale de l’année: Adèle, Beyoncé, Rihanna, Lady Gaga, Shakira et Sia.
Une fois de plus, il est difficile d’établir un pronostic pour cette catégorie.
Clip de l’année: Adèle pour “Hello”, Christophe Maé pour “Il est où le bonheur”, Coldplay pour “Up and up”, Jain pour “Come”, Julien Doré pour “Le lac” et Rihanna pour “Work”.
Adèle risquerait bien d’avoir le prix. Cependant, il faut souligner que ces clips sont tous réussis et qu’ils mériteraient chacun d’être récompensés.
DJ de l’année: David Guetta, DJ Snake, Feder, Kungs, Kygo et Martin Garrix
Je suis tenté de vous dire David Guetta mais l’un des jeunes autres talents pourrait être récompensé.
Chanson internationale de l’année: David Guetta et Zara Larsson pour “This one’s for you”, Justin Bieber pour “Lose Yourself”, Enrique Iglesias feat Wisin pour “Duele el corazon”, Julian Perretta pour “Miracle”, Sia pour “Cheap thrills” et Justin Timberlake pour “Can’t stop the feeling”.
Là aussi, je vois bien vainqueur Justin Timberlake.